Le nouvel ensemble de données de vitesses d'étoiles ils indiquent que Gliese 710 a 86 % de possibilités de traverser le Système solaire dans les 1,5 proches millions d'années
Le Système solaire est entouré par des milliers d'étoiles, mais jusqu'à il y a peu il n'était pas tout à fait clair où ils se dirigeaient.
En 1997, cependant, les astronomes ont publié le Catalogue Hipparcos en donnant quelques mesures détaillées de position et de vitesse de certains de 100 000 étoiles dans notre voisinage, toutes compilées par la navire Hipparcos de l'Agence Spatiale Européenne. Il est inutile de dire que les données de Hipparcos ont révolutionné notre compréhension du voisinage.
En particulier, ces données ont permis aux astronomes de croire quelles étoiles avaient été plus près dans le passé et lesquels nous nous trouverons dans l'avenir. Il en est ressorti que 156 étoiles tombent dans cette catégorie et que le Soleil a une rencontre voisine avec d'autres étoiles (ce qui signifie une approche de moins de 1 parsec) chaque 2 millions d'années à peu près.
En 2007, cependant, les données de Hipparcos ont été révisées et depuis ce temps-là ont été disponibles d'autres mesures de vitesse d'étoiles. Comment changent ces valeurs les chiffres ?
Aujourd'hui, Vadim Bobylev de l'Observatoire astronomique Pulkovo à Saint-Pétersbourg nous donne une réponse. Il a combiné les données de Hipparcos avec quelques nouvelles bases de données et il a trouvé neuf étoiles additionnelles qui ont eu une rencontre voisine avec le Soleil ou ils vont l'avoir.
Mais il a aussi fait une prédiction spectaculaire. Les données originales de Hipparcos montraient qu'une étoile naine orange connue comme Gliese 710 est dans un chemin vers nous et il arrivera dans les 1,5 proches millions d'années.
Bien sûr, les trajectoires sont difficiles de calculer quand il y a peu de données donc personne n'a été réellement sûre de ce qui va succéder.
Ce qui a permis à Bobylev ces nouvelles données est de calculer la probabilité que Gliese 710 touche notre Système solaire. Ce qu'il a trouvé est surprenant.
Il dit qu'il y a 86 pour cent de probabilités que GL 710 traverse le Nuage d'Oort de matériel glacé qui s'étend sur 0,5 pársecs dans l'espace.
Il peut rêver cela comme un frottement, mais il est probable qu'il ait des conséquences sérieuses. Telle approche est possible qu'il envoie une pluie puissante de comètes vers le Système solaire ce qui nous forcera depuis à se maintenir à un couvert pendant un temps. Et une probabilité de 86 % est si près de la certitude comme ce type de données ils peuvent arriver.
Les bonnes nouvelles consistent en ce que Bobylev dit que les possibilités de ce que Gliese 710 pénètre plus dans le Système solaire, dans la Ceinture de Kuiper, sont beaucoup plus petites, à peine 1 sur 1000. Par ce que tout va bien.
Maintenez le calme et continuez.
Un article de Référence : arxiv.org/abs/1003.2160 : Searching for Stars Closely Encountering with the Solaire System
Une date Originale : Le 12 mars 2010
Un lien Original
- Une étoile explosive voisine pourrait menacer la Terre Une étoile éruptive et massive naine blanche dans la Voie Lactée - suivie depuis longtemps par son est...
- Une mission pourrait chercher la planète du Dr. Spock Il arrive à la gauche : Un fait scientifique – La mission de recherche de planètes SIM PlanetQuest être...
- Les naines des marrons se forment comme les étoiles Cette conception artistique, elle montre, la naine ISO-Oph marron 102. Les observations de...
- XMM-Newton découvre une pierre de Rosetta céleste
- Des chutes de neige jaunes-orange dans une province sibérienne
No comments:
Post a Comment